Le samedi 27 janvier 2017, l’Apôtre Elijah Courage AYER a conduit cinquante nouveaux convertis au bord du Lac Togo afin de les baptiser par Immersion. Il a d’abord instruit les candidats sur le respect des valeurs Bibliques. Notamment le Baptême par Immersion. Sa signification, institution et recommandation. Il enseigna le peuple disant :   Par le baptême, vous êtes introduits dans l’assemblée locale du Seigneur, au sein de laquelle vous et vos frères et sœurs qui vous avaient précédé, doivent honorer Jésus-Christ. Le baptême par immersion n’est donc pas un but mais la confirmation d’un départ pour une vie nouvelle vers un but.

????????????????????????????????????

Signification.

Pour avoir une notion exacte du baptême d’eau, il faut savoir ce que dit la Bible. Le mot baptême vient du grec et peut être traduit littéralement par « immersion » (c’est-à-dire : plonger, immerger, submerger. » Jean Baptiste peut être appelé : Le baptême par immersion symbolise un changement de vie. Etre immergé, plongé dans l’eau, voilà l’illustration de ce que l’apôtre Paul appelait l’ensevelissement avec Christ (Rom 6v3 ; Col2v12) qui fait allusion à l’abandon de la vie de péché, à la vaine manière de vivre et à une sérieuse repentance préalable, autrement vous ne pouvez pas comprendre ce que Jésus a fait pour vous. Il est absolument indispensable d’avoir réalisé auparavant une réelle repentance, sinon il y a beaucoup de choses à revoir. Le baptême constitue une étape de la vie chrétienne et non pas le sommet. Le but à atteindre est de demeurer ici-bas et pour l’éternité en Jésus-Christ. C’est ce que faisait l’apôtre Paul après avoir été baptisé (Phil.3/14) : « Je cours vers le but… » C’est le même but que nous poursuivons avec lui. Nous sommes en marche ici-bas et en route vers la patrie céleste avec Jésus-Christ.

 Institution

Jean l’immergeur. Il nous est dit dans (Jean 3v23) : « Jean aussi baptisait à Enon, près de Salim, parce qu’il y avait beaucoup d’eau… » La première dans Marc.16/16 : « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé. » La deuxième dans Actes 2/37-38 : « Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : « Hommes frères, que ferons-nous ? » Pierre leur dit : Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » Il fut institué, enseigné et recommandé  par Jésus (Mat.28v19 ; Mc.16v16) : « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé. »

Il est ordonné par l’apôtre Pierre le jour de la Pentecôte (Actes.2v38) : « Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé pour le pardon de vos péchés. » Quelques années plus tard, dans la maison de Corneille (Actes.10v47) : « Pierre ordonna qu’ils fussent baptisés au nom du Seigneur. » Le baptême par immersion est administré à des gens qui ont cru et qui s’engagent avec Jésus par la foi. Il fut également pratiqué par l’évangéliste Philippe (Actes 8v1-39). Vous vous rappelez cet eunuque éthiopien qui fut baptisé par Philippe.

Le baptême n’est pas seulement une « immersion » car il y a une vérité spirituelle inséparable de l’acte matériel. Par le baptême les nouveaux baptisés deviennent également membres du corps de Christ de l’église locale. L’apôtre Paul nous parle d’une expérience spirituelle dans (Rom.6v3-4) il l’appelle : « baptême en la mort de Christ » dont le baptême par immersion est de toute évidence l’expression visible. Le même enseignement est donné par l’apôtre Paul dans (Col 2v12) : « Ayant été enseveli avec Lui par le baptême… » Et dans (Gal 3v27).

Dans Son dernier message à Ses disciples, avant de monter au ciel, Jésus a déclaré : « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé. » A la foule désireuse de faire la volonté de Dieu, l’apôtre Pierre lancera cet appel pressant (Actes 2 v 38) : « Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé. » Etre baptisé est donc un appel qui s’adresse à tous ceux qui croient et qui place leur foi en Jésus-Christ et veulent obéir aux injonctions de la Parole de Dieu.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici