La consommation du kaolin est une pratique ancienne au Togo. Peu de femmes y échappent surtout lorsqu’elles sontkalaba en état de grossesse. Le kaolin est une argile de couleur blanche, beige ou rose selon l’origine. Le kaolin résulte de la dégradation des feldspaths de granites. On en trouve dans plusieurs pays d’Afrique. Au Togo, le kaolin est plus populaire sous le nom de “Kalaba”.

argile2Je m’appelle Mélanie, Togolaise, mariée et mère de trois (03) enfants. J’ai pris de l’habitude à consommer de l’argile (kaolin ou kalaba) lorsque j’ai contracté ma première grossesse. Apres l’accouchement l’envie de manger du kaolin est aussi forte que vouloir sa dose habituelle de nicotine ou de tabac. La possibilité de s’approvisionner étant grande compte tenu du coût relativement bas et de la proximité des vendeuses dans le quartier. Avec 25 francs seulement il est possible de se procurer un morceau de kaolin. Je suis tombée malheureusement dans la dépendance totale. J’achetais 2 kg de kaolin par mois. Ainsi, j’avais ma dose de drogue mensuelle. Plusieurs tentatives de renoncer a la substance ont été vaines. Ma santé a été gravement affectée : infection, anémie, douleur gastrique.

À la séance prophétique, le prophète Elijah C. AYER m’a interpellé dans la masse en demandant pour quoi je suis dépendante à l’argile  kaolin (kalaba) ! il a prié pour moi et depuis ce jour je suis totalement délivrée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici